Accueil Infos concours IFSI Épreuves du concours L’épreuve écrite de culture sanitaire et sociale

L’épreuve écrite de culture sanitaire et sociale

Durée : 2 heures

L’épreuve écrite de culture sanitaire et sociale est notée sur 20 points. Elle comporte l’étude d’un texte de 3 000 à 6 000 signes relatif à l’actualité dans le domaine sanitaire et social.

Le texte est suivi de trois questions vous permettant de présenter le sujet et les principaux éléments du contenu, de situer la problématique dans le contexte, d’en commenter les éléments, notamment chiffrés, et de donner un avis argumenté sur le sujet.

Cette épreuve a pour but d’évaluer vos capacités de compréhension, d’analyse, de synthèse, d’argumentation et d’écriture » (art. 15).

Comme pour les autres épreuves, une note inférieure à 8/20 est éliminatoire.
L’épreuve de culture sanitaire et sociale est un exercice rigoureux qui nécessite beaucoup d’implication et d’entraînement ! Votre plus grande difficulté sera d’être en mesure de mobiliser vos connaissances « au bon moment » et pour étayer le « bon argument » ou le « bon questionnement ».

Les typologies de questions posées peuvent s’inscrire dans un « classement » représenté dans le tableau ci-dessous :

Typologie de question

Exemples

Résumé

La première question invite souvent le candidat à dégager les idées essentielles du texte : « Résumez » ; « Dégagez les idées principales ».
Ce n’est cependant pas systématique ! Une grande diversité de formulations se retrouve dans les sujets : « Dégagez l’idée essentielle en une phrase » ; « Donnez un titre au texte » ; « Synthétisez les éléments du texte »…

Commentaire/ Analyse

Il s’agit souvent de la 2e question : « Analysez la phrase… », ou « le paragraphe », « Commentez la thèse de l’auteur »,
« Commentez les chiffres ». Il s’agit ici d’expliciter les éléments du texte, de les repositionner dans un contexte pour en proposer une analyse.

Argumentation

Il s’agit le plus souvent de la 3e question. Vous devez procéder à un travail de rédaction, structuré et développé. La formulation de ce type de question est très variée : « Que pensez-vous de… », « À la lumière de vos connaissances, indiquez si… », « Quel est votre avis… »…

Consultez des exemples d’annales corrigées de culture sanitaire et sociale

Oral d’admission : focus sur l’exposé oral de culture sanitaire et sociale : consultez la rubrique Oral d’admission de ce site.

Livres recommandés pour cette épreuve :
IFSI 2017. Culture générale et actualités sanitaires et sociales
Total IFSI 2017 : la culture sanitaire et sociale tout en fiches et en infographies.

  • Dates des concours par IFSI : sous contrôle !

    Surveillez les dates des concours IFSI (écrit, oral d’admission) qui vous intéressent en interrogeant notre annuaire des IFSI !

  • Admis : Florian Dieulivol ! (Bordeaux)

    Préparation en candidat libre dans le cadre d’une PACES (admissible à l’oral du concours IFSI) puis via la prépa de l’université de Bordeaux.
    Florian a intégré l’IFSI Pellegrin du CHU de Bordeaux à la rentrée 2016.
    Les conseils de Florian pour réussir